La Normandie...c'est fini !

Théâtre des combats et bilan:
La journée d'hier se focalisait essentiellement sur le débarquement et la bataille de Normandie. Nous nous sommes donc rendus au cimetière américain de Coleville sur mer: 9300 croix (ou presque ) s'étendraient de manière rectiligne le long d'allées parfaitement entretenues, le vert du gazon tranchant avec la blancheur de marbre des croix. 35 % des soldats américains morts sont enterrés ici. Un vrai travail de fourmi a permis d identifier 99% des soldats ayant péri au combat.
C'est un cimetière dédié à la gloire des héros, des vainqueurs ce qui contraste complètement avec le cimetière allemand de La Cambe: 22000 soldats morts et enterrés sur 5 hectares de terrain (le cimetière américain en dispose de 70). Le grisaille et le tertre qui sert de fosse commune ne font qu' accentuer ce qu' on avait déjà compris: ici gisent les vaincus.
Certains élèves , à juste titre , s'écrient que "ca ne se fait pas": des soldats allemands, à peine plus âgés qu'eux, ont été enrôlés de force dans la Wehrmacht et n'avaient pas d'autres choix, le régime nazi avait instauré la dictature en premier lieu, sur ces propres terres et sa population.
On retrouve aussi de grand criminel de guerre comme Adolf Diekmann, qui a ordonné le massacre d Oradour sur Glane et dont le fils, traumatisé par l'acte abominable de son père, a oeuvré pour la paix tout au long de sa vie. Entre ces deux lieux de mémoire , nous sommes allés voir la pointe du Hoc: un lieu d affrontement terrible où les cratères laissés par les obus laissent entrevoir l'âpreté des combats. Nous laissons derrière nous Omaha Beach pour revenir vers nos terres bretonnes, dans la bonne humeur.

Mme Urbain