Notre CDI

Le CDI du collège Marcel Pagnol

C.D.I. Qu’est-ce que ça veut dire ?
Le C.D.I. (Centre de Documentation et d’Information) regroupe de la documentation et permet d’accéder à l’information. C’est un lieu de travail et de lecture où les élèves qui choisissent d’y venir s’engagent à travailler ou lire. Le C.D.I. s’adresse également à l’ensemble de la communauté éducative.

Heures d’ouvertures
Le CDI est ouvert de 8h15 à 12h10 et de 13h40 à 16h40 les lundi, mardi, jeudi et vendredi. Le lundi midi, de 12h40 à 13h35, le CDI est réservé au Club Journal. Les mardis et jeudis midis, les élèves sont libres d’y venir après s’être inscrit le matin auprès de la documentaliste.

Le fonds du CDI
Le CDI propose 1600 titres de romans, contes et nouvelles, 969 bandes dessinées et mangas (toutes langues confondues), 2400 livres documentaires et 23 abonnements à des magazines comme Géo Ado, Le Monde des ados , Wapiti, mais également Cahiers pédagogiques ou SVJ.

Pourquoi vient-on au CDI ?
?Pour les heures d’initiation et d’éducation aux médias avec le professeur documentaliste.
? Pendant les heures de cours avec un enseignant pour un travail de recherche.
? Pendant les heures d’études.
                   > Pour faire des recherches en consultant des dictionnaires, des encyclopédies, des ouvrages documentaires, le catalogue du CDI
                     ou internet.
                   > Pour préparer, taper un exposé.
                   > Pour s’informer sur l’orientation : ouvrages, logiciels, sites web.
                   > Pour se détendre : lire en toute tranquillité lire une revue, un livre, une bande dessinée.
                   > Pour s’entraîner sur les logiciels tels que la suite Libre office, GIMP, Goggle SketchUp, Bridge Building Game...
                   > Pour s’exercer sur des sites internet à améliorer son français, ses maths, son anglais…
? Pour emprunter un document.

On ne vient jamais au CDI pour ne rien faire. Les élèves qui ont besoin des documents et des outils fournis au CDI sont prioritaires.

 


Le prêt
Les romans, les documentaires, les bandes dessinées et les périodiques peuvent être empruntés pour une durée de 15 jours renouvelable. Les documents trop volumineux sont à consulter sur place.

Quelques règles à respecter :
?Déposer son sac sur l’étagère dans le couloir avant d’entrer au CDI.
? S’inscrire sur la feuille d’appel.
? S’installer calmement.
?Ranger les documents à leur place.
? Demander l’autorisation à la documentaliste avant  d’utiliser INTERNET ou d’imprimer tout document.
? Prendre soin du matériel et ranger les documents après utilisation.
? Chuchoter pour ne pas gêner ses voisins.
? Laisser sa place rangée en partant : chaise remise, papiers dans la poubelle.

Les actions du CDI

EMI (Éducation aux médias et à l’information) : les élèves de sixième ont une heure inscrite à leur emploi du temps pour l’initiation à la recherche documentaire. Au cours de l’année, ils apprennent à se repérer dans le CDI, à distinguer les différents documents, à chercher des informations dans ces documents. En parallèle, ils apprennent à interroger le catalogue du CDI disponible sur Toutatice pour retrouver les documents qui se trouvent au CDI, suivant le thème qui les intéresse.

LECTURE : chaque niveau se voit proposer un défi lecture en collaboration avec les professeurs de français.



                         > Défi 6e pour les élèves de 6e : dix romans jeunesse à lire avant juin. Le défi s’achève en fin d’année scolaire par une rencontre 
                            interclasse où l’objectif est de répondre aux questions, rébus, charades, etc., concoctés par d’autres élèves.
                         > Défi des 555 pour les élèves de 5e : ici, le but du jeu est de lire cinq livres dans l’année sur cinq thèmes différents. Pour ce faire,
                            les élèves piochent dans une liste de titres. A trois occasions, les élèves présentent un livre de leur choix de façons différentes.
                         > Orange Citron en 4e : cette fois, les élèves ont pour objectif de créer une nouvelle première de couverture en solo puis de
                            réaliser en groupe un spot de promotion de leur livre favori.
                         > En troisième, nous cheminons sur un parcours de lecture : un choix de livres pour le projet Valise suivi d’une variation sur
                            l’autobiographie puis une ouverture par le concours départemental de lecture Adolire.
                           http://www.crdp.ac-rennes.fr/doc/56/Adolire1718_Selection.pdf



Semaine de la presse : en association avec le Clemi, le CDI travaille tout au long de l’année sur la presse et notamment au mois de mars lors de la semaine nationale consacrée à ce sujet. Le thème de cette année est « D’où vient l’info ? »
http://www.clemi.fr/fr/evenements/semaine-de-la-presse-et-des-medias-dans-lecole.html

Le CDI est par ailleurs associé à la préparation des élèves à leur orientation. Il participe également à la mise en valeur le travail des élèves et contribue à une ouverture sur le monde par la mise en place d’expositions temporaires réalisées par les élèves de l’établissement ou bien fournies par des organismes extérieurs.
Enfin l’accent est mis également sur une nécessaire vigilance à l’égard d’Internet et des réseaux sociaux.